Sélectionnée par le comité de Lille3000 dans le cadre du dispositif ARTS – Artiste Rencontre Territoire Scolaire, Michaela Piklová, fondatrice de la compagnie MI’VYBZ, a rejoint l’édition Fiesta pour le plan Musique, Danse et Théâtre, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.
Aux côtés d’artistes venus d’univers variés — musicien·nes et danseuse contemporaine comme Denis, Jiména, Cécile, Elsa et Lou — Michaela a partagé sa méthodologie originale « Je Me Languis », qui allie la danse hip-hop et l’apprentissage des langues étrangères. Ensemble, ils ont tissé une belle complicité artistique et humaine, donnant naissance à des projets communs riches en émotions et en créativité.

Durant plusieurs semaines, 7 classes scolaires (du CP au CM) ont vécu une véritable résidence artistique, ponctuée de restitutions et de spectacles hauts en couleur. Michaela est également intervenue ponctuellement auprès de 8 autres classes et groupes scolaires, permettant à près de 300 enfants de découvrir son univers singulier, où le mouvement devient langage et la danse un espace de rencontre interculturelle.
Ce projet a été une aventure profondément humaine et collective, marquée par l’échange, la curiosité et la joie du faire ensemble. Travailler en binôme avec un·e musicien·ne a donné une nouvelle dimension à la méthode Je Me Languis, mêlant harmonieusement musique, langues et hip-hop dans un dialogue artistique vibrant.
Une expérience inspirante qui illustre parfaitement l’esprit de Fiesta : le partage, la diversité et la célébration de la créativité sous toutes ses formes.



Spectacle de fin du projet ARTS Fiesta, les enfants de la classe CM1, Salle de l'Olympia, Lomme © École Voltaire Sévigné, Lomme